Quel monte-escalier choisir et installer ?

monte-escalier

Avec l’âge ou après un accident, certaines personnes éprouvent des difficultés à se déplacer dans une maison à deux étages. Pour les rendre plus indépendants et les aider à se sentir à l’aise, vous pouvez envisager de déménager dans un endroit adapté, ou de modifier le local avec installations pour faciliter leurs déplacements. Le meilleur choix consiste à installer un monte-escalier. Cet équipement leur permet d’accéder au deuxième étage sans aucun effort, une partie de leur maison devenue inaccessible.

Astuces pour bien choisir son monte escalier

Le choix d’un monte-escalier doit se faire en fonction du niveau de mobilité de l’utilisateur. Cet équipement doit être adapté à son utilisateur, confortable et facile à manipuler. L’installation de ce dernier dépend aussi des détails techniques de votre maison. Ayez à votre disposition le type de votre escalier, sa largeur et les espaces disponibles. Les espaces disponibles en haut et en bas de l’escalier sont importants pour faciliter l’installation. Afin de permettre aux autres personnes d’accéder à l’étage sans avoir recours à l’appareil, l’appareil d’accessibilité doit être bien adapté à votre type d’escalier et ne doit pas encombrer tout l’espace. Si vous voulez redonner de l’autonomie à un proche à mobilité réduite, il est également essentiel de considérer votre budget. En cas de budget limité, il est judicieux d’opter pour un modèle présentant un minimum de dépenses. Avant l’installation de l’appareil il est conseiller de demander le devis monte escalier auprès d’un professionnel. Avec un devis monte escalier vous pouvez avoir des détails précis sur la fonctionnalité de l’équipement, le prix de l’appareil et le coût de l’installation.

Le monte-escalier électrique : le modèle le plus répandu

Le modèle le plus connu et le plus populaire de ce système reste le monte-escalier électrique. Pour une personne âgée ou handicapée, il est la solution la plus adaptée pour être autonome. De plus, vous n’aurez aucun souci en cas de coupure d’électricité, cet équipement peut continuer à fonctionner. Car le monte escalier électrique fonctionne sur batterie. Pour assurer l’autonomie de la machine, il suffit de charger régulièrement la batterie. Afin d’éviter les pannes, vous pouvez installer plusieurs points de charge. Les plus pratiques se trouvent en haut et en bas des escaliers. Ainsi le monte-escalier peut se recharger à tout moment. Très facile à mettre en place, son installation se fait en quelques jours. De plus sa mise en place ne nécessite pas d’endommager les murs existants, il suffit de fixer des rails le long des escaliers. Des rails sur lesquels un fauteuil se déplace. L’avantage avec l’électrique est qu’il s’adapte à tous les escaliers. Vous avez le choix entre le droit ou tournant, selon la configuration de votre escalier.

3 modèles de monte escaliers pour faciliter la mobilité

Envie de vous différencier. Adoptez les alternatives au monte-escalier électrique. Vous pouvez choisir entre 3 modèles : la plateforme monte escalier, la chaise élévatrice ou le mini-ascenseur. Des équipements aussi efficaces et performants que ce dernier. Ces monte-escaliers s’installent dans toutes les maisons. La plateforme monte-escalier est plus adaptée pour les personnes en fauteuil roulant. Ce dispositif offre à une personne à mobilité réduite la possibilité d’accéder à l’étage sans quitter son fauteuil. Elle peut prendre place directement sur la plateforme et parvenir à l’étage grâce à des commandes. La chaise élévatrice similaire à la plateforme monte-escalier. L’avantage avec la chaise élévatrice est son rail fixé au plafond. Ce système permet de gagner plus d’espace dans l’escalier. Sachez que si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez utiliser la chaise élévatrice, car elle peut supporter jusqu’à 125 kilos. Pour atteindre les étages d’un logement sans aucun effort, optez pour le mini-ascenseur. Il s’agit d’une version plus étudiée des monte-escaliers. Et son fonctionnement est le même qu’un véritable ascenseur.

Les options idéales pour un monte-escalier

Pour plus de confort et de sécurité, ne négligez pas les options disponibles sur le monte escalier. Le siège de votre monte escalier doit être pivotant afin de faciliter le passage à la position assise. Si vous avez moins d’espace, choisir un équipement avec un siège repliable est une bonne solution. Une assise ergonomique est également très efficace pour aider l’utilisateur à se redresser. Pour garantir la sécurité, les modèles de monte escaliers sont dotés de diverses options. La ceinture de sécurité une option permettant d’éviter les chutes, ce dispositif est obligatoire pour toutes les monte-escaliers. En cas de fonctionnement anormal de l’appareil ou si un objet se trouve sur l’escalier avoir le système d’arrêt automatique ou les détecteurs d’obstacles est très intéressant. Le stop d’urgence est présent sur la majorité des montes escaliers, il permet de stopper l’appareil en cas de dysfonctionnement. Le système de verrouillage est conçu pour empêcher toute intrusion illicite, en particulier des enfants, dans la machine. L’entretien et la maintenance d’un monte-escalier présentent une importance fondamentale pour la sécurité.

Plan du site